Défi 2 – Projet 333

pexels-photo-322207.jpeg

Source de l’image : Pexels

Et oui, tu ne rêves pas, voici un nouveau défi ! Je dois t’avouer que j’avais pour projet de faire cet article depuis déjà deux ans (j’avais même préparé des photos)… mais le manque de temps m’en a empêché au final. Je n’ai pas plus de temps aujourd’hui, mais il faut bien se lancer un jour. C’est parti !

LE PRINCIPE

Le projet 333 est un défi minimaliste dont le but est de s’habiller pendant un trimestre (3 mois) avec seulement 33 pièces. Le principe est similaire aux gardes-robes capsules, qui contiennent un nombre limité de vêtements. L’objectif à long terme est une consommation plus rationnelle des vêtements et d’éviter l’excès dans la penderie.

Les règles de ce défi sont les suivantes (selon Courtney Carver sur son blog Be Less with More – en anglais) :

  • Quoi : 33 pièces incluant les vêtements, les accessoires, les bijoux, les vêtements d’extérieur et les chaussures.
    Ne sont pas inclus dans les 33 pièces l’alliance ou tout autre bijou sentimental que l’on enlève jamais, les sous-vêtements, les pyjamas, les vêtements portés à l’intérieur et les vêtements de sport.
  • Comment : faire le tri de sa penderie pour ne garder que 33 pièces au total. Mettre le reste des vêtements hors de portée.
  • Note : il doit être gardé à l’esprit que cette garde-robe doit être utile dans la vie de tous les jours pour les 3 mois à venir (elle va donc être variable en fonction des styles de vie). Bien sûr, si jamais un des vêtements ne va plus ou est détérioré, il faut le remplacer.

Ces règles ne sont pas immuables, certains considèrent que les sous vêtements et les pyjamas doivent être inclus dans les 33 pièces ainsi que tous les bijoux. A chacun de voir le degré d’implication au défi il veut avoir. Personnellement, j’ai suivi les règles de Courtney :)

MA SITUATION DE DÉPART

Cela va peut-être te sembler bizarre, mais j’ai horreur de m’occuper de ma garde-robe. Sans pour autant apprécier le nudisme, j’ai toujours détesté mettre les pieds dans un magasin de vêtements. Il y fait trop chaud, il y a trop de monde, la musique est infâme, les vêtements sont laids et surtout, on y passe toujours des heures. Mes goûts vestimentaires étant très éloignés de la mode en vogue, je me suis habillée comme un garçon du début de l’adolescence à il y a quelques années (avec quelques vêtements féminins qui traînaient) par praticité.

Cependant, comme mon estime de moi-même n’a jamais été très élevée, j’ai commencé à changer progressivement mes vêtements afin de me sentir mieux dans mon corps sans pour autant jeter mes anciennes affaires (j’ai vécu une grande histoire d’amour avec le stockage). Est arrivé le moment où j’ai voulu vider ma chambre chez mes parents durant mon premier désencombrement et où j’ai eu un choc en sortant tout des placards. Comment pouvais-je avoir autant de vêtements alors que je n’en achetais pas tous les ans ? Réponse : en ne jetant jamais rien.

Après en avoir donné, mis au recyclage une bonne partie et racheté quelques pièces dont j’avais besoin, je me rend compte que j’en ai toujours plein les tiroirs dont une bonne partie que je n’aime pas. Comme si je n’avais rien fais en somme !

MES OBJECTIFS

Tout d’abord, j’aimerai réussir à identifier les pièces dont j’ai besoin au quotidien car j’ai l’impression que ma garde-robe n’est pas complète (il me manque par exemple des pulls sans capuche ou de quoi faire des couches de vêtements quand il ne fait pas assez froid pour mettre un gros pull).

J’aimerai aussi continuer à me créer des uniformes histoire d’arrêter de me poser la question « est-ce que ce haut là ira bien avec ce bas là et est-ce que j’ai l’air potable avec ? ». Ça me ferait gagner quelques minutes au quotidien et m’éviterait les râleries de Monsieur Alwine, qui a un sens plus aigu que le mien concernant les assemblages de couleur.

Enfin, et c’est l’objectif de base de ce défi, avoir une garde-robe minimaliste ! Même si cela demande une organisation bien rodée en terme de lavage, je préfère ne pas avoir trop de vêtements afin de m’y retrouver et de tout porter.

MA LISTE POUR MARS-AVRIL-MAI

DSC00339.JPG

Ma garde-robe (moins 4 pièces) pour les 3 mois à venir. Source de la photo : La plume d’Alwine.

  1. Une paire de bottines
  2. Une paire de chaussures noires à petits talons
  3. Une paire de chaussons (non photographié)
  4. Un manteau d’hiver (non photographié)
  5. Un manteau demi-saison (non photographié)
  6. Une écharpe Serdaigle (meilleur cadeau que j’ai reçu)
  7. Une écharpe verte
  8. Un pantalon noir quasi neuf
  9. Un pantalon noir délavé avec un trou à l’entre-jambe que j’ai du mal à raccommoder (le même que le précédent mais en vieux)
  10. Un jean
  11. Un pantalon vert forêt
  12. Un pantalon kaki
  13. Une jupe écossaise rouge
  14. Un pull noir avec des décorations grises et blanches sur le col
  15. Un pull noir/gris avec un col à boutonner
  16. Un sweat-shirt zip à capuche noir
  17. Un sweat-shirt zip à capuche vert forêt
  18. Un sweat-shirt zip à capuche gris
  19. Un pull à col roulé avec des torsades gris
  20. Un haut à manches 3/4 noir
  21. Un haut à manches 3/4 noir (le même que le précédent)
  22. Un tee-shirt noir
  23. Un autre tee-shirt noir (le même que le précédent, je n’aime pas varier)
  24. Un tee-shirt noir avec un lapin lisant un livre et l’inscription suivante « Books are like people except interesting » (c’est un cadeau)
  25. Un débardeur noir
  26. Un tee-shirt gris foncé
  27. Un tee-shirt à manches 3/4 gris et noir
  28. Un tee-shirt gris à rayures noires
  29. Un haut à manches longues vert forêt
  30. Un tee-shirt stylisé vert
  31. Un haut à manches 3/4 bleu foncé
  32. Un tee-shirt bleu foncé
  33. Une robe bleu nuit (non photographiée – au cas où j’ai une soirée/un enterrement)

J’aurais en plus de cette liste un set de sous-vêtements, un collant, deux pyjamas et une tenue de sport. Mais honnêtement, c’est plus ou moins déjà ce que je porte au quotidien… ce qui me surprend car je pensais porter beaucoup plus d’affaires que ça ! Il me reste environ l’équivalent en vêtements que j’ai mis de côté (dont des jupes trop grandes ou trop courtes que je ne sais pas comment porter et une flopée de tee-shirts blancs devenant facilement transparents), deux manteaux (un pour le ski et un coupe vent pour l’été) et quelques shorts/pulls/pyjamas que je n’aime pas et que j’aimerai donner.

DSC00346.JPG

Le reste de la garde-robe (moins quelques pièces). Source de l’image : La plume d’Alwine.

Ce défi va peut-être être plus facile à suivre que je ne le pensais ^^


Que penses-tu de ce type de défi ? As-tu déjà fais un projet 333 ? Si tu souhaites le faire en même temps que moi, n’hésites pas, c’est plus marrant à plusieurs ! Dis moi tout dans les commentaires :)

 

Publicités

10 commentaires

  1. J’avoue que ce défi est une bonne idée pour se poser des questions et faire un bout de tri dans son armoire ! :) J’en ai déjà fait un y’a pas hyper longtemps mais j’ai encore tellement de choses qui trainent et que je ne met pas… J’ai presque envi de faire le défi tien ! Je vais y songer !

    J'aime

    1. Allez, viens faire le défi avec moi :D C’est plus marrant d’être à plusieurs !
      Ce que j’aime bien avec ce défi, c’est que ça permet vraiment de se rendre compte que l’on n’a pas besoin de grand chose au quotidien. A part quelques affaires saisonnières comme des chaussures de marche ou un manteau très épais, on peut très bien se contenter des mêmes affaires toute l’année (ah oui, parce que j’avais pas dis : là, ce sont toutes mes affaires pour l’année ^^)

      Aimé par 1 personne

      1. Tu commences à trop bien me connaitre ^^. Donc oui je serais avec toi pour ce défi ! :D

        Je rallongerai peut être au niveua des t-shirt si besoin parce qu’au niveau lessive je sais pas ce que ça va donner ^^ (et mes écharpes aussi je les comptes pas xD parce que je me décide vraiment que quand j’en ai besoin et qu’elles m’encombrent pas ^^) mais sinon me voilà avec 33 affaires ! :D

        Du coup ben en fait mon armoire est super grande xD et j’ai refait un bon gros tri :D

        Je verrai aussi mais globalement j’ai mes affaires pour l’année (hormis genre les trucs de ski ou de rando ^^ et les jeans que j’enlèverai au profit des shorts ^^ et vice-versa ^^)

        Et je suis trop de ton avis sur les magasins de fringues ^^ je fuis ça aussi ^^

        J'aime

        1. Yay, bienvenue dans le défi o/ Et oui, ça vide pas mal (bon, perso, je passe de 2 tiroirs à un tiroir de commode pour mes affaires + 3 porte-manteaux ^^). Le défi est sur 3 mois donc tu peux très bien avoir une rotation avec des affaires d’été et des affaires d’hiver :)

          Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis iotop ! Tu serais étonné de voir la taille de la garde-robe de certains hommes, c’est super facile de s’encombrer quand on ne jette jamais rien ^^ Promis, le prochain défi sera intéressant pour tout le monde ;)

      Aimé par 1 personne

    1. Ma tentative de raccommodage pour faire durer mon pantalon plus longtemps n’a pas bien marché… mais je persévère, je préfère m’escrimer à réparer un pantalon plutôt que d’aller en racheter un autre XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s